đ Peux-tu nous parler de ton engagement pour la Bretagne ?
Mon engagement pour la Bretagne sâenracine dans mon enfance, dans ma famille. Un ADN dâinfatigables explorateurs, dâaventuriers de lâaltĂ©ritĂ© et de lâhospitalitĂ©.
Jâai appris au cĆur des Cotes dâArmor puis en Ille et Vilaine le goĂ»t de lâeffort, du travail, la soif dâentreprendre, de se cultiver et dâinnover ensemble. Cet ADN je lâai retrouvĂ© partout en Bretagne.
Je me suis investie en Bretagne dans le domaine de la santé depuis plus de 30 ans.
đ©đ»ââïžComme mĂ©decin hospitalier, gĂ©riatre, j’ai appris Ă connaĂźtre les personnes que j’ai cĂŽtoyĂ©es, soignĂ©es et accompagnĂ©es. Les patients et leurs familles.
đ€ Mon engagement Ă l’hĂŽpital public et pour la santĂ© mâont conduit Ă prendre des responsabilitĂ©s en particulier dans l’action auprĂšs des plus fragiles, dans le domaine du vieillissement, de lâinnovation, de la recherche et de la dĂ©mocratie en santĂ©.
đ Je cultive le goĂ»t de la transmission et lâenvie de faire rayonner notre rĂ©gion au niveau national et international ce que me permet aujourdâhui mon poste de professeur Ă EHESP (Ecole des Hautes Etudes en SantĂ© Publique) en charge des formations pour les mĂ©decins.
PassionnĂ©e par la volontĂ© dâapprendre toujours davantage et avide dâĂ©changes, jâai toujours eu Ă cĆur de rendre Ă la Bretagne ce quâelle mâa donnĂ© !
đŻ Je suis attachĂ©e Ă la Bretagne, aux territoires, a la proximitĂ©, Ă l’Ă©coute, Ă la notion de responsabilitĂ© populationnelle, Ă l’innovation qui ont inspirĂ© tous les projets que j’ai eu la chance de co-construire.
đđ» Il y a urgence autour des questions environnementales, culturelles mais aussi Ă©conomiques et sociales.
â Pourquoi as-tu rejoint le Breizh Lab ?
Pour la Bretagne ! Parce quâavoir des opinions, des idĂ©es câest bien … Mais les partager pour agir câest encore mieux !
đPour moi la Bretagne câest une infinitĂ© dâopportunitĂ©s pour chacun et le BZH Lab permet de rĂ©flĂ©chir ensemble de façon plus responsable et plus durable. La Bretagne est pour moi une terre de raison dâĂȘtre : de gĂ©nĂ©rositĂ©, de diversitĂ©, de transformation durable, dâaccompagnement, dâinnovation au service de chacun. Elle appelle Ă la bienveillance comme une exigence. Ma conviction profonde est que la gĂ©nĂ©rositĂ© de la Bretagne est un trĂšs puissant moteur de dĂ©veloppement et dâavenir. Une Bretagne qui a le sens du collectif et de lâaccueil.
đŻ Le Breizh lab est dans une dĂ©marche dâĂ©coute active des bretonnes et des bretons et de consultations dâacteurs de tous horizons qui lui permet dâĂȘtre un accĂ©lĂ©rateur de particules et cela me parle beaucoup.
đ€ Jâaime construire de maniĂšre partagĂ©e et le Breizh Lab sâancre dans cette dĂ©marche ce qui lui permet de participer Ă lâavenir de la Bretagne.
đĄCâest un laboratoire pour approfondir et renforcer la dĂ©mocratie autour de nouveaux modĂšles porteurs de sens en sâappuyant sur dâextraordinaires talents bretons.
Enfin, câest aussi entrer dans un laboratoire de solutions nouvelles, dâidĂ©es de dĂ©veloppement pour toutes les gĂ©nĂ©rations. Je suis convaincue que le changement se produit lorsque lâon permet Ă chacun de sâimpliquer, de se mobiliser, de sâengager, dâĂ©changer et de sâunir.
â Selon toi, comment peut-on garder une Bretagne dâavance ?
Sâengager dans le processus dâĂ©coute active des bretons pour co-construire de maniĂšre partagĂ©e des projets dâavenir.
DĂ©ployer des espaces de rĂ©flexions en proximitĂ©, des formations en commun, des partages de retours dâexpĂ©riences des bretons, de croisement de regards avec des experts nationaux et internationaux.
đđ»Prendre le temps de rompre avec lâurgence permanente des rythmes mĂ©diatiques pour apprĂ©hender en profondeur les besoins.
Aller vers lâailleurs pour sâinspirer dans et par le temps avec un impact visible.
ExpĂ©rimenter et Promouvoir les rĂ©ussites des acteurs locaux en encourageant lâĂ©mergence de nouveaux crĂ©neaux dâexcellence.
Avoir une vision Ă long terme
Ătre « pionniers de lâimaginaire », comme le disait Romain Gary.
Oser innover, se doter des compétences, des moyens et des pratiques nécessaires à un environnement qui favorise la pensée créative et leur valorisation (ateliers de co-développement)
Avoir une stratĂ©gie pour attirer et cultiver les talents : autour des acteurs de la recherche et de lâinnovation dĂ©velopper une vĂ©ritable mise en lumiĂšre des talents, des compĂ©tences et de la jeunesse (relĂšve).
Intégrer des enfants, adolescents et étudiants
Anticiper les défis
đđ» Participer, anticiper et faire face Ă des dĂ©fis qui iront en sâaccroissant au cours des prochaines annĂ©es.
đđ» Dâabord, le vieillissement, qui est une opportunitĂ© et qui exercera une pression importante sur le systĂšme de santĂ© et sur lâaccompagnement Ă domicile.
đĄ Proposer des Hackathon autour des domaines stratĂ©giques Ă dĂ©velopper silver Ă©conomie, intelligence artificielle, santĂ©, Ă©nergies renouvelables, mer, ESS, spatial, industrie, Ă©conomie, culture, sport, amĂ©nagement du territoire…
« Proposer des espaces de rĂȘverie et philosophique » : pour cultiver et faire grandir lâĂąme du BZH Lab « aussi, devant la grande Histoire, Ă travers les rĂ©cits de loups de mer entendus aux tables des bistrots, sur cette invraisemblable cohorte de marins, d’aventuriers, de corsaires et de marchands qui façonnĂšrent siĂšcle aprĂšs siĂšcle « l’esprit du lieu » â et ce quelque chose d’impalpable, enfin, ce « je ne sais quoi de grisant » qui flotte dans l’air, une odeur de bruyĂšre, peut-ĂȘtre, ou d’iode, rĂ©sumant Ă elle seule la lĂ©gĂšretĂ© et le mystĂšre de ce pays.. Ătre plus grand que soit ». (Le bris)
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