⚓Génération maritime
“ La vie, comme l’eau de mer, ne s’adoucit qu’en s’élevant vers le ciel ” disait Alfred de Musset.
Source culturelle majeure de l’humanité, la mer est le symbole d’une liberté sans limite, d’une ouverture sur le monde, d’audace, de passion et d’innovation. Elle nous attire vers le large, nous élève l’esprit, nous nourrit, nous inspire…
Pourtant, la vie moderne faite de technologies mondialisées de l’information et l’évolution des modes de transport ont sans doute contribué à penser que nous pourrions nous projeter au-delà des Mers et des Océans sans apporter l’attention nécessaire à leur survie.
Belle erreur… Alors que chacun s’accorde à dire que le XXIe siècle sera maritime, la Bretagne, terre de navigateurs, d’aventuriers et d’explorateurs qui ont nourrit nos imaginaires, se doit de préserver et d’encourager les compétences liées aux activités maritimes. Elle se doit de rester l’acteur majeur de la culture maritime pour faire face aux enjeux planétaires de survie et de préservation des Océans.
Le Breizh Lab et sa team maritime sont intimement convaincus que nous devons être le catalyseur de toutes ces actions en insérant la culture maritime dans les couches profondes des programmes éducatifs.
Entre terre et mer, la réouverture récente du Musée de la Marine à Paris, la création d’un espace dédié à l’Océan et aux activités maritimes aux Capucins à Brest, le 70.8, ou encore le lancement d’un fonds de dotation de la mer avec Oceanopolis Acts, ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt de l’ignorance maritime ! Plus justement, de la méconnaissance ou de l’intérêt dissous pour notre culture maritime. Considérée comme un acquis, nous avons sans doute oublié de l’entretenir. Elle s’est diluée au fil des programmes scolaires, laissant la place à des modernités sans doute plus actuelles, plus tendances aussi peut-être… Et pourtant, plus que jamais, nous devons nous réinventer, replacer la culture maritime au cœur de nos enseignements, remettre de l’eau salée dans le biberon des petits Bretons.
Nous pensons devoir (re)poser les bases d’une acculturation profonde et positive du fait maritime permettant de confirmer ainsi la place que nous souhaitons pour une Bretagne tournée vers la mer et ouverte sur le monde.
De nombreuses et efficientes initiatives ont été et sont actuellement déployées pour conserver et renforcer l’attractivité des activités liées à la mer et aux océans. Ces dispositifs sont, presque exclusivement, liés à la motivation et à l’implication d’initiateurs et de bénévoles qui veillent à leurs mises en œuvre.
La mer, pourtant, est une source inépuisable d’inspiration pour tous les apprentissages, qu’ils soient artistiques, scientifiques ou littéraires.
Pas de révolution, mais des évolutions iodées qui permettront de substituer quelques sujets et matériels existants par des propositions plus amarinées : ses métiers, ses enjeux, sa protection, ses compétences, ses gens de mer, ses activités multiples et essentielles.
Rien de subversif, mais bien une acculturation profonde permettant d’immerger aujourd’hui et demain les jeunes Bretons de tous horizons, dès le plus jeune âge en primaire, dans le maritime.
La maritimité ne doit pas être uniquement un nouveau mot à la mode. Elle doit prendre sa place dans les manuels scolaires, dans les formations, dans notre apprentissage quotidien, en un mot dans NOS VIES.
Breizh Maritime
💪 Emmenée par Anne-Marie CUESTA, denis juhel, Anne LE PAGE, Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Nathalie Le Magueresse
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